Comment lutter naturellement contre l'apparition des premières rides ?

Face aux rides, nous ne sommes pas toutes égales. Certaines vont constater l’apparition de premières rides vers l'âge de 35 ans, quand d'autres en verront déjà pointer le bout de leur nez dès leur 25ème bougie soufflée. Il va sans dire que les rides sont des manifestations naturelles de l'âge et qu'il sera parfaitement impossible de prévenir totalement leur apparition. Cependant, une grande partie d'entre elles sont liées à notre mode de vie, et quelques nouvelles habitudes et bons réflexes dans votre routine beauté peuvent permettre d'en ralentir l'apparition et d'atténuer celles déjà là.

Comprendre le fonctionnement des rides, une première étape pour construire son plan d'attaque

Avant de savoir quoi faire pour prévenir et lutter contre l'apparition de ces premières rides, il semble essentiel que vous compreniez bien ce que sont les rides et les facteurs qui favorisent leur apparition. Voici donc quelques clés de lecture :

Les différents types de rides

  • Les rides liées à l'âge et à la gravité

Avec l'âge, les cellules se divisent plus lentement. Conséquence : l'affinement de la couche interne de la peau, qui perd aussi son élasticité. Moins résiliente, elle se plie et des ridules apparaissent. La force de gravité vient accentuer cet effet, et approfondie ces rides.

  • Les rides sèches

Les peaux sèches sont dans un cercle vicieux. Plus elles sont sèches, plus elles auront du mal à s'hydrater. Cette sécheresse chronique peut avoir plusieurs conséquences : desquamation, rougeurs, plaques, mais aussi l'apparition de ridules sur le visage qu'il est alors facile de confondre avec des rides liées à l'âge. On peut reconnaître ces rides par le fait qu'elles apparaissent plus subitement que les autres. Pour les éviter, un geste simple : adopter une routine hydratante, avec des soins hydratants adaptés aux besoins de votre peau. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre article qui parle de ce sujet.Rides liées à l'âge

  • Les rides d'expression

Rides du lion entre les yeux, pattes d'oie sur les tempes, plissé solaire autour des lèvres... ne vous y trompez pas. Ces noms aux consonances sympathiques ne désignent pas de nouvelles postures de yoga, mais bien les rides qui correspondent aux premiers signes du vieillissement de la peau. Elles sont le résultat d'un mixte entre le relâchement cutané et les contractions musculaires excessives de certaines zones du visage. Quand ces mouvements musculaires se répètent, les rides deviennent permanentes et s'approfondissent avec le temps. Pour en limiter l'apparition, il vaut donc mieux les traiter au fur et à mesure.



Les mécanismes derrière la formation des rides

  • Le vieillissement cutané chronologique, un phénomène naturel et inévitable

Après 20 ans, le corps produit 1% de collagène en moins par an. Les fibres de collagène et d'élastine deviennent de plus en plus épaisses et la peau se fragilise et perd de son élasticité. Les mouvements de la peau au gré de nos expressions génèrent des cassures et provoquent l'apparition de premières rides visibles.

Vers 30 ans, le transfert d'eau entre le derme et l'épiderme diminue et les cellules graisseuses commencent à rétrécir, donnant un aspect terne à la peau. La peau produit aussi moins de sébum, ce qui va la rendre plus sèche et les rides plus visibles. Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible à ce phénomène, car elle contient très peu de glandes sébacées.

La production de collagène s'arrête aux alentours de 40 ans. Les fibres de la peau durcissent et cassent, formant de nouvelles rides. Le renouvellement cellulaire est ralenti, et les cellules se régénèrent plus difficilement.

A 50 ans, la peau perd la graisse qui était accumulée dans les tissus sous-cutanés, affinant la peau. La perte d’œstrogène qui vient avec la ménopause participe elle aussi à réduire l'épaisseur de la peau, qui devient plus fragile. La diminution du nombre de vaisseaux sanguins et la baisse de la circulation participent eux aussi au vieillissement cutané.
Vous comprendrez donc que choisir des crèmes, sérum et soins adaptés à votre âge est nécessaire pour aider efficacement votre peau et ralentir l'apparition de ces rides. Mais ce n'est pas tout !

  • Les facteurs externes qui favorisent l'apparition de rides

Les facteurs externes qui participent au vieillissement cutané sont nombreux et ce sont eux qui ont les effets les plus dévastateurs sur votre peau. En voici quelques-uns :

Les "tics" d'expression et la posture de sommeil : comme évoqué plus haut, les rides d'expressions sont causées par des mouvements et expressions faciales répétées. Certaines, comme les marques laissées par le sourire, peuvent être plus que bienvenues. Mais d'autres ne sont pas aussi sympathiques car elles peuvent donner une expression plus fermée ou altérer la dynamique de votre visage.

Le tabagisme : notre premier conseil : arrêtez de fumer ! A chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vous faites appel aux muscles situés autour de votre bouche. Ce mouvement répété aura le même effet que les "tics", et fera apparaître prématurément des rides d'expression autour de vos lèvres. De plus, la nicotine contenue dans les cigarettes génère un rétrécissement des globules rouges et globules blancs dans la couche externe de votre épiderme. Or, lorsque la circulation sanguine est réduite, la peau se retrouve privée d’oxygène et de nutriments essentiels tels que la vitamine A. Conséquences : la peau s'affaisse et des rides prématurées apparaissent.

La pollution : les radicaux libres (des molécules nocives assoiffées d'électrons) causent des dégâts terribles lorsqu'ils ôtent les électrons des autres molécules de votre organisme. Ils altèrent leurs structures chimiques et leurs fonctionnements biologiques, accélérant ainsi le processus de vieillissement cutané et la formation de rides. La pollution est une source majeure d'exposition aux radicaux libres, et bien que les enzymes antioxydants aident à se protéger d'eux, les dommages qu'ils causent seront toujours visibles.

L'exposition au soleil : le photo-vieillissement est un des principaux coupables dans l'apparition des rides. D'après une étude du National Center for Biotechnology Information, ce phénomène serait responsable de 80% des rides ! Lorsque les UVA pénètrent dans le derme, ils génèrent des ruptures des si précieux collagène et élastine. Alors que ces protéines sont décomposées, la peau commence à s'affaisser et les rides apparaissent. Le photo-vieillissement peut aussi avoir d'autres effets bien plus graves : tâches et autres problèmes de pigmentations, et parfois mêmes des cancers de la peau.

Adopter un style de vie sain

Consommer des fruits et légumes anti-inflammatoires, riches en antioxydants et vitamines K et E

Des études scientifiques ont démontré que l'inflammation des tissus, la dégénérescence cellulaire et l'augmentation du nombre de radicaux libres étaient liées.

Pour réduire le risque d'inflammation, évitez autant que possible les aliments industriels, riches en sucres et en gras saturés. L'idéal serait aussi de réduire votre consommation de viande rouge et d'intégrer dans vos habitudes alimentaires des aliments riches en oméga 3 et 9 qui agissent comme des anti-inflammatoires naturels (comme par exemple : banane, jeunes pousses, certains poissons et fruits de mer, oléagineux, thé vert, certaines épices comme le curcuma ou le gingembre, etc.).

Faites la part belle aux fruits et légumes riches en antioxydants (vitamines A, C, E) qui luttent contre les radicaux libres, améliorent la texture de la peau et protègent du vieillissement cutané prématuré (fruits rouges, pommes, betterave, artichaut, asperge, brocolis, poivron, chou rouge, oignon, etc.). Vous pouvez aussi ajouter à la liste le clou de girofle, le thé, le café et le chocolat noir.

Enfin, de nombreuses études démontrent le rôle des vitamines K et E dans la préservation de l'élasticité de la peau. Vous trouverez ces vitamines très concentrées dans les oléagineux (amandes, noix, olives) et les légumes verts tels que les épinards, le brocoli et le kale.

Dire stop au tabac et à l'alcool

En plus d'accélérer le vieillissement de la peau, la consommation en excès de tabac et d'alcool rend votre teint terne. La peau aura tendance à produire plus de sébum, la rendant plus grasse. Le tabac et l'alcool sont aussi des perturbateurs pour la circulation sanguine,: ils abîment les vaisseaux sanguins et endommagent le foie, ce qui contribue entre autre à l'apparition de rides. Enfin, le tabac relâche dans votre organisme une enzyme qui détruit le collagène et l’élastine, deux éléments essentiels au maintien de la fermeté de la peau.

Réduire son niveau de stress grâce à la méditation et à une activité physique régulière

Le stress a de puissants effets sur le vieillissement cellulaire. Les bénéfices de pratiques comme la méditation ou la pratique régulière d'un sport sur la réduction du stress ne sont plus à prouver. En plus de cela, la pratique régulière d'une activité physique renforce les vaisseaux sanguins, stimule la micro-circulation, tonifie la peau et aide à éliminer les toxines. Pour bénéficier de tous ces effets, pas besoin d'être un grand sportif. D'après les recommandations du Ministère de la Santé, 30 minutes de marche rapide par jour, 5 jours par semaines suffisent à rester en forme (avec une alimentation équilibrée).

Dormir suffisamment

Le sommeil est reconnu pour avoir un effet réparateur sur le corps et la peau. Une dette de sommeil est vécu par le corps comme un stress. Il y répond en secrétant du cortisol, l'hormone du stress. Sa production sur le long terme en quantité excessive a une implication directe dans le vieillissement cellulaire. A l'inverse, dormir suffisamment permet au corps de produire de l'hGH, l'hormone de croissance qui a aussi pour effet de renforcer l'élasticité de la peau.

S'hydrater régulièrement

Rappelez-vous q'il faut boire au moins 1,5 litres d'eau par jour. Préférez l'eau plate et non-sucrée et les boissons riches en antioxydants comme le thé. Ne négligez pas cette habitude, car la déshydratation accélère la formation de rides, et l'eau participe activement au processus de renouvellement cellulaire.

Protéger sa peau du soleil

Tout au long de l'année, même quand le soleil ne se fait pas sentir, prenez l'habitude de mettre de la crème solaire avec un indice de protection SPF 50. Vous protégerez votre peau des effets néfastes des UVA et UVB, la cause principale du vieillissement cutané et de l’apparition des rides. Pour être sûr d'avoir une peau protégée, appliquez-en sur l'ensemble du visage et du cou, 30 minutes avant de sortir, puis au moins une fois toutes les deux heures.

Construire une routine beauté anti-âge adaptée, avec des produits naturels et biologiques

Ne pas se battre contre des rides qui ne sont pas encore là

Il est essentiel de choisir des produits cosmétiques adaptés à sa peau et à ses besoins. Les peaux âgées ont des exigences spécifiques : elles ont besoin davantage de soins hydratants et riches qu'une peau jeune. N'utilisez donc pas de produits dédiées au soin des peaux plus âgées si vous n'en avez pas besoin, car ceci pourrait avoir des effets contraires à ceux escomptés. Une crème trop riche pourrait boucher les pores de votre peau, la ternir, etc.

Préparer sa peau à recevoir des soins anti-âges et biologiques

protéger sa peau du soleilPour optimiser l'absorption des ingrédients actifs présents dans votre soin anti-âge, il est absolument essentiel de prendre le temps de bien nettoyer, exfolier et purifier votre peau. Pour en apprendre plus sur chacune de ces étapes, lisez notre article le Layering, la routine de beauté coréenne.

Tous les matins et tous les soirs, nettoyez votre peau à l'aide du lait démaquillant bio Armencelle, composé d'huile d'amande douce et d'eau d'hamamélis réputée pour leurs propriétés apaisantes et purifiantes, qui permet un nettoyage de la peau efficace et respectueux.

Une à deux fois par semaine, exfoliez votre peau à l'aide d'un soin gommant. Cela permettra de la débarrasser de ses cellules mortes et des impuretés qui rendent le teint gris et terne. Pour cela, nous vous recommandons le Gommage douceur Armencelle : il combine une action exfoliante grâce à la poudre de riz et la poudre de coques d'argan ; et une action antioxydante grâce à sa formule enrichie en Acaï et en Aloe vera. Résultat : une peau lisse, lumineuse et hydratée.

Tous les matins, après avoir nettoyé votre visage, réchauffez quelques gouttes de sérum Elixir dans le creux de vos mains et appliquez-les par effleurement sur votre peau. Ce soin est un véritable booster d'hydratation et va apporter acides gras, antioxydants et vitamines.

Protéger ses yeux

La peau autour des yeux est extrêmement fine, et c'est l'une des zones du corps qui contient le moins de glandes sébacées. De ce fait, c'est la zone du visage la plus fragile et la plus sensible aux effets du vieillissement cutané. Un contour des yeux est donc l'un des premiers soins anti-âge à utiliser. Il peut entrer dans votre routine beauté en prévention, dès 20 ans , avant même que les premiers signes de l'âge n'apparaissent.

Le contour des yeux anti-âge Armencelle allie le pouvoir anti-rides de l'huile de Rosier muscat et de pépins de Figue de Barbarie au pouvoir hydratant et régénérant de l'Aloe Vera. Il stimule la production de collagène et le métabolisme cellulaire de cette zone sensible. Utilisé au quotidien, c'es un allié incomparable dans la lutte contre l'apparition des premiers signes de l'âge de cette zone.

Choisir une crème anti-âge riche en ingrédients antioxydants et lissants

Préférez les crèmes composées d'actifs naturels et biologiques, qui se positionnent à la fois comme des crèmes nourrissantes et concentrées en actifs lissants et régénérants.

Si vous n'avez pas encore de rides très marquées et que vous souhaitez prévenir leur apparition, la crème premières rides Armencelle est faite pour vous ! L’association de la Centella Asiatica et du Septilift DPHP lui permettent de prévenir l'apparition des rides et de réparer les premières cassures de l'épiderme, quand l'action combinée des extraits de Framboise, de Grenade et d'Açaï bio lui donne un pouvoir antioxydant et illuminateur.

Si vous avez déjà quelques rides visibles sur le visages, nous vous recommandons plutôt la crème anti-âge bio Armencelle, un soin qui redonne vitalité et densité aux peaux matures. Dans sa formule onctueuse, vous retrouverez la richesse du beurre de Karité et de l’huile d’argan, l’extrait de framboise antioxydant et l’anti-rides incontournable qu’est le plancton.

Comments (0)

No comments at this moment